Durant des décennies, l’industrie textile a grandement contribué à la pollution plastique dans le monde. Conscient de son rôle, Adidas incorpore peu à peu le plastique recyclé à ses processus de fabrication.

En 2015, la marque a présenté la toute première chaussure de course fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés. Grâce à leur collaboration avec Parley for the Oceans, ils ont intercepté les déchets plastiques sur les plages avant qu’ils n’atteignent l’océan, et leur ont donné une nouvelle vie : les produits de la gamme Adidas x Parley. Cette étape a marqué un tournant pour Adidas et le début de leur campagne “End Plastic Waste”.

Chez Module Carré, nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice. Cependant, aujourd’hui, le matériau n’est pas de la roche, mais plutôt du plastique recyclé !

L’Atelier Samji a choisi nos plaques en plastique recyclé pour la réalisation de deux projets de la campagne, on vous les présente !

 

 

Atelier Samji et Hall Haus : une scénographie à l’image de l’économie circulaire 

Pour cette campagne, les deux équipes ont misé sur une approche pluri-matérielle : des mélanges de béton et de différents types de plastiques (PET-G, PEHD, PS). Pour certaines de leurs créations, ils ont utilisé nos plaques en plastiques recyclés Salt Dune, fabriquées à partir de bobines industrielles usagées. Ils ont aussi fait appel à des modes de production diversifiés et des tailles d’objets variées. Ensemble, ils ont choisi de mettre en avant “le recyclage dans un design sobre, élégant, qui s’applique sur des objets aussi bien décoratifs (lampe, miroir, etc.) que structurels (escalier, banc, sol, etc.)”

(Th̩o TOSTIVINT, Architecte РCo.Fondateur de SAMJI Atelier).

Ce projet démontre que le recyclage peut s’intégrer dans une pluralité de milieux : celui du domestique que revendique le projet et celui du retail où il se positionne.
Vous pouvez venir découvrir cette installation chez Adidas Originals Paris au 3 Rue des Rosiers, 75004 Paris

Fabrication : @atelier.samji @hall.haus
Photos : @vanillebusin
Studio : @bonjourgarçon

 

 

 

Adidas X Courir : un décor unique pour cet atelier mobile en plastique recyclé

Le projet Courir a été réalisé par l’Atelier Samji, en collaboration avec Monster & Atelier Baraka. Ce décor a été pensé comme une installation didactique faisant participer les recycleurs, les concepteurs et le grand public.

Cette mise en scène a été réalisée sur-mesure à l’image de la célèbre chaussure Stan Smith. Le décor se compose de bois et d’un modèle exclusif de panneaux en plastique recyclé et recyclable. Il met en lumière les déchets broyés en paillettes et les machines qui permettent la transformation du plastique. Ainsi, cet atelier mobile peut produire en tout lieu des objets réalisés en plastique 100% recyclés et recyclables !

Le design moucheté vert des plaques de plastique recyclé a été créé spécifiquement pour ce projet afin de représenter au mieux l’univers de la marque. Après des essais de matières dans nos usines, nous avons pu trouver, avec nos partenaires, un motif qui convenait parfaitement avec l’idée qu’ils se faisaient de leur projet.

Conception : @Monster @atelier.samji 

Fabrication :@atelier.samji @AtelierBaraka

 

 

 

C’était un immense plaisir d’avoir pu participer à ces projets. Un grand merci à nos collaborateurs pour leur confiance en notre matériau et notre équipe !

Vous aussi, donnez vie à vos projets les plus fous de manière durable avec un matériau 100% plastique recyclé !