Depuis sa création, Module Carré met un point d’honneur à répondre aux contraintes des professionnels de tous les secteurs. C’est pour cette raison que la gamme Module Factory, destinée aux industriels, a évolué avec le temps. Le but étant d’apporter des nouvelles solutions à de nombreuses problématiques, en l’occurrence celle des décharges électriques. Si vous ne connaissez pas nos produits, la gamme de dalles PVC industrielles Module Factory a une caractéristique commune à nombre des produits de la collection Module Floors : nos revêtement s’installent comme un puzzle et sont auto plombants. Ce qui signifie que leur installation ne nécessite pas dans la grande majorité des cas de colles ou d’outillages spécifiques.

Quelle est la différence entre un sol antistatique et un sol ESD ? 

ANTISTATIQUE   ESD
Un matériau antistatique limite l’accumulation d’électricité statique. Ce que l’on appelle la “charge statique” est causée par la friction. Ce n’est pas la charge elle-même qui est dangereuse, mais plutôt la décharge potentielle qu’elle peut engendrer. L’ESD (electrostatic sensitive device) est une protection contre les chocs électriques. Cela fait référence à la décharge qui se produit entre des objets chargés en électricité statique. Si la décharge touche une machine dont les composants sont sensibles à l’électricité, elle peut endommager le matériel. Les équipements ESD empêchent la décharge électrostatique. Cette dernière peut constituer un danger mortel dans des atmosphères potentiellement explosives.

 

Les propriétés antistatiques et ESD correspondent à des attentes différentes. Pour simplifier, le terme ESD vise à conduire l’électricité vers la terre afin de supprimer les risques de décharges électriques. Les matériaux antistatiques ont eux pour but de les réduire et ainsi d’améliorer les conditions de travail.

 

Vous souhaitez protéger votre matériel électronique de possibles décharges électrostatiques ? 

Pour équiper un nouveau bâtiment industriel d’un sol conducteur ou bien remplacer un sol conducteur abîmé, notre dalle Module Factory ESD X7 pourra satisfaire votre besoin sans problème ! C’est un revêtement de sol conducteur en PVC qui incorpore dans sa fabrication des matières premières spécialement développées pour éviter l’accumulation de charges électriques. Combiné avec des rubans conducteurs installés préalablement sous le sol, il va les acheminer vers une dalle située en extrémité. Celle-ci sera elle-même raccordée à la terre grâce à notre kit de mise à la terre, et permettra ainsi d’évacuer l’électricité pour prévenir toute décharge électrostatique.

Les risques liés aux décharges d’électricité statique, sans conséquences pour le personnel, peuvent occasionner des dégâts matériels importants. En particulier pour les activités liées à l’industrie électronique ou à l’informatique.

L’objectif principal est de prévenir la dégradation voire la destruction du matériel. Dans certains environnements les plus sensibles comme les zones ATEX qui contiennent des matières explosives ou inflammables, le risque est encore plus important. En effet les décharges électrostatiques, non contrôlées, peuvent aller jusqu’à provoquer des explosions.

Notre dalle répond à la norme IEC 61340-5-1

Quel secteurs peuvent avoir des besoins de revêtement de sol Antistatique ou ESD ?

  • Médical
  • Informatique
  • Nouvelles technologies
  • Électronique, télécommunications et réseaux
  • Électromécanique
  • Automobile, hydrocarbures
  • Aéronautique

Pourquoi choisir le sol Module Factory Antistatic X7 ou Module Factory ESD X7 ?

  • Compatible avec les autres gammes de dalles PVC Module Floors 
  • Confort de marche et surface antidérapante
  • Se pose sans collage dans la majorité des cas (voir FAQ).
  • Amorti les chocs et réduit les risques de casse des composants
  • Pas d’interruption d’activité pendant l’installation et pas de poussière

Le sol de vos ateliers doit être en mesure de gérer les phénomènes d’électricité statique afin de protéger vos employés

Nous avons créé une gamme de dalles PVC visant à répondre à ce type de problématiques, la Module Factory Antistatic X7. Un revêtement de sol antistatique qui évite l’accumulation de charges statiques. Notre dalle PVC est fabriquée à partir de matières premières spécialement conçues pour dissiper l’électricité statique. 

Notre revêtement antistatique participe à la sécurisation des lieux et évite les désagréments physiologiques pour vos collaborateurs. Très concrètement, notre dalle PVC permet de réduire le risque de décharge électrostatique.

Autrement dit, le “coup de jus” qui intervient lors d’un contact entre deux éléments conducteurs. C’est par exemple le cas lorsqu’un corps humain entre en relation avec un élément également conducteur (métal, composant électrique, autre corps humain…). Pour éviter cela, notre dalle PVC Module Factory Antistatic X7 va dissiper les charges électriques qui s’accumulent dans les semelles des chaussures.

Notre dalle répond à la norme IEC 61340-5-1

Dalle PVC ESD Antistatique Conductrice