Vous êtes à la recherche d’une nouvelle alternative modulaire en termes de revêtements de sol ? Ou vous venez de découvrir le sol en dalles PVC mais avez encore beaucoup d’interrogations ? Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce type de revêtement de sol, Module Carré y répond.

Comment poser un revêtement de sol en dalles PVC ?

Un des avantages majeur d’une solution modulaire réside dans la facilité de son installation. La majorité de nos gammes sont dotées de systèmes d’emboitements par queues d’aronde qui permettent aux dalles de s’emboiter comme un puzzle. Le sol est donc aussi facile à installer qu’à désinstaller. Pour découvrir l’installation des différentes gammes en images, vous pouvez retrouver des vidéos de pose en situation sur notre chaîne Youtube. Nos guides de pose sont également disponibles sur demande.

Comment couper les dalles PVC ?

Pour contourner des obstacles et s’adapter aux dimensions d’une pièce, la découpe est incontournable. Mais pas de panique, l’opération est très simple ! Nous recommandons l’utilisation d’un massicot pour réaliser des découpes propres et droites. Si vous n’en disposez pas, une scie sauteuse avec une lame fine fera très bien l’affaire. Et un solide cutter pour finaliser les découpes plus petites qui nécessitent une plus grande précision.

Sur quels types de supports peut-on installer des dalles PVC ? 

En intérieur, il est possible d’installer un sol PVC en dalles sur tous types de supports durs (chape béton, carrelage, lino …). La plupart de nos revêtements nécessitent peu ou pas de préparation de surface au préalable. En effet, ils s’adaptent au support grâce à leur effet “plombant”. Les sols les plus abimés nécessiteront toutefois un ragréage en amont, consultez-nous en cas de doutes ! Ils conviennent également très bien pour les travaux de recouvrement de sols existants, mêmes amiantés. Pour les espaces extérieurs, nous proposons également des gammes adaptées aux différentes utilisations possibles.

Quel revêtement choisir ? Quels sont les différents types et pour quels usages ?

La modularité est le point commun qui unit tous les produits de nos collections de revêtements de sol. Cependant, il est important de choisir le produit le plus adapté à votre utilisation. Pour cela, on peut classer les gammes de produits Module Floors en 4 catégories :

  • Les revêtements à usage professionnel qui répondent à des caractéristiques techniques précises pour convenir parfaitement à un usage intensif dans différents secteurs économiques.
  • Les revêtements décoratifs (sous forme de dalles ou de lames) qui sont plus souvent privilégiés pour les intérieurs privés et le secteur tertiaire. On retrouve également des alternatives à la fois décoratives et à usages professionnels comme les gammes Module Urban, Module Décor Lock et Module Design. Elles sont principalement utilisées dans les commerces et le secteur tertiaire intensif.
  • Les revêtements sportifs qui comprennent différentes gammes pour une utilisation intérieure ou extérieure et peuvent différer en fonction du sport pratiqué.
  • Les revêtements dédiés aux espaces extérieurs qui répondent à des besoins précis liés aux conditions climatiques et à la sécurisation des zones.

Comment choisir la bonne épaisseur ?

Une fois la gamme sélectionnée, l’épaisseur est à déterminer en fonction de votre utilisation du produit. Généralement, l’épaisseur à choisir va varier selon votre besoin de résistance aux charges et aux impacts. Par exemple, pour les garages, nous recommandons la dalle Module Garage X7mm pour un usage professionnel et la Module Garage X4mm pour un usage privé. Si vous avez des doutes ou un projet un peu particulier qui nécessite une expertise plus précise, nos équipes peuvent vous guider sur le bon produit et l’épaisseur à privilégier !

Quels sont les différents systèmes d’emboitement ?

La majorité de nos produits sont équipés de systèmes d’emboîtements en queue d’aronde comme ci-dessous. Des emboîtements différents sont utilisés pour les gammes extérieures et les lames décoratives.

emboîtements sol pvc

Emboîtement en forme de “X” – Emboîtement en forme de “T” – Emboîtement joint masqué

Faut il mettre un sous plancher sous des dalles PVC ?

Aucun sous plancher n’est recommandé, en particulier pour les utilisations industrielles. Il arrive cependant que certains supports nécessitent une préparation avant la pose des revêtements de sol PVC. C’est d’autant plus important pour les gammes les moins épaisses comme Module Decor GL3. C’est également le cas lorsque des problématiques d’isolation thermiques et acoustiques deviennent fondamentales. Nous préconisons les produits Unifloor pour ces types de besoins qui sont tous à retrouver en exclusivité chez Module Carré.

Faut-il coller le revêtement de sol PVC ? Quelle colle utiliser ?

Généralement, les dalles sont plombantes et n’ont donc pas besoin d’être collées. Il arrive cependant que le collage soit préconisé, en particulier en cas d’exposition au soleil ou à la chaleur ainsi qu’aux entrées et aux abords des portes sectionnelles. Pour ces zones, nous recommandons d’utiliser une colle PU bi-composante préconisée en fonction du support. Comme toute exception à la règle, la gamme Module Decor GL3 doit être obligatoirement collée. En cas de doute, contactez nos équipes !

Existe-t-il un sol en dalles PVC adhésives ?

Oui, mais nous ne proposons pas ce type de produits. Nos dalles sont “plombantes” et ne nécessite donc ni colle, ni adhésif (sauf cas particuliers comme vu ci-avant).

Comment retirer une dalle endommagée ?

Il suffit de déboiter l’extrémité d’une dalle avec un outil fin (cutter ou tournevis) pour ensuite déboiter un premier couple de dalles. Et ainsi pouvoir remplacer une zone entière !

Peut-on poser des dalles PVC sur les murs ?

C’est possible. Nous avons déjà réalisé des projets nécessitant de coller des dalles fines sur des murs. Par exemple, notre Module Garage 4mm sur des soubassements de parking. Cependant, ce n’est pas un usage commun. C’est pourquoi, il est primordial d’en discuter avec nos équipes en amont pour étudier la faisabilité de votre projet.

Comment entretenir et nettoyer un sol en dalles PVC ?

L’entretien peut se faire manuellement avec un balai et une éponge humidifiée ou mécaniquement avec une mono-brosse et les disques de nettoyage adaptés. Cependant, il est préférable de ne pas laver le sol à grandes eaux et de ne jamais utiliser de produits à base de chlore ou d’alcool. Nous proposons des guides de nettoyage ainsi que différents produits pour entretenir durablement tous les revêtements qui composent notre collection.

Le PVC n’est pas un matériau très eco-responsable, existe-t-il une alternative plus respectueuse de l’environnement ?

♻️  Nous avons répertorié une sélection de produits recyclés disposant d’une faible empreinte carbone et tous fabriqués en Europe de l’Ouest. Une grande majorité intègre aujourd’hui un fort pourcentage de matériaux recyclés dans leur composition. Et ce chiffre est en constante évolution ! Ils sont également tous recyclables une fois leur cycle de vie terminé. Nous adoptons dès le départ des modes de fabrication éco-responsables pour nos nouvelles créations.

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, ou bien si vous avez un projet dont vous aimeriez discuter, n’hésitez pas à contacter notre équipe !