En moins de cent ans, le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde après le ciment et l’acier selon l’OPECST. 359 millions de tonnes ont été produites en 2018. Et même 438 millions de tonnes si l’on tient compte des plastiques présents dans les textiles et les caoutchoucs synthétiques. Une production qui devrait doubler d’ici 2050.*

Les chiffres sont éloquents et illustrent l’encrage du plastique dans nos vies. La ou les réponse(s) à la question de leur réutilisation demeure(nt) un vrai défi. Chez Module Carré, on vous parle régulièrement de notre engagement lié à la revalorisation du plastique. Mais de quels plastiques parle-t-on ? Comment les recycle-t-on ? Pour en faire quoi ?

On vous en dit plus sur nos plastiques, caoutchouc et leur recyclage :

Le PVC ou Poly(chlorure de vinyle)

dalles de sol en pvc recyclé pour garage, stockage, ateliers

Ce que l’on appelle le PVC souple est utilisé dans la fabrication d’une grande partie de nos produits de revêtement de sol. C’est un type de plastique qui a longtemps était considéré comme un matériau non recyclable. Et ce n’est que vers les années 2000 que l’on a commencé à trouver des solutions pour le recycler.

C’est grâce à ces avancées technologiques récentes, qu’aujourd’hui, chez Module Carré, nous pouvons vous proposer des dalles en PVC 100% recyclé. En recyclant du PVC rigide issu principalement des tuyaux de canalisation (40% de la consommation) et du PVC souple issu de revêtements de sol ou muraux usagés, nous produisons une nouvelle génération de sols recyclés. À noter également que l’usine opère dans le strict respect des normes environnementales ISO 14001-2004, selon lesquelles tous les déchets sont recyclés à 100%. Elle récupère ses rebuts pour les broyer en granulés de PVC puis produire de nouvelles dalles.

Nos dalles en PVC recyclé sont disponibles dans les gammes Module Garage 7mm et Module Retail 5 et 7mm (≃ 100% de produits recyclés) Elles sont parfaitement adaptées pour des espaces de stockage, des ateliers et des garages. La couche support de notre dalle Module Urban (≃ 95% de produits recyclés) est également constituée de PVC 100% recyclé. C’est un sol aux décors élégants qui est parfaitement adapté au secteur tertiaire intensif. Enfin, pour l’extérieur, il existe la dalle Module Air (≃ 100% de produits recyclés). C’est un sol recyclé ajouré qui est carrossable et très résistant. Il est idéal pour les parkings, les installations de restauration et de loisirs.

Le caoutchouc

Le caoutchouc est difficilement recyclable. À ce jour, aucune technique n’a été trouvée afin de le réutiliser en préservant toutes ses qualités. Cependant, il peut servir à fabriquer des produits moins élastiques comme des revêtements de sol souple. C’est principalement les pneumatiques usagés que nous recyclons afin de créer un sol recyclé en dalles dédié aux salles de sport. Cela concerne les gammes Module Fitness Classic (> 80% de produits recyclés) et Module Fitness Max (≃ 95% de produits recyclés). Elles sont parfaitement adaptées à un usage intensif pour des salles professionnelles. Nous utilisons également du caoutchouc pour fabriquer un sol recyclé en dalles pour les aires de jeux extérieures de la gamme Module Kidz (≃ 100% de produits recyclés).

Place aux images ! Voici le processus de fabrication de nos dalles pour salle de sport en vidéo :

Le polystyrène (PS) et le polyéthylène (PE)

plaque en plastique recyclé

x

Le polystyrène (PS) est un plastique que l’on croise au quotidien dans la majeure partie des emballages et des objets à usage unique (couverts jetables, pailles, jouets …). Il est également utilisé dans la confection d’électroménagers et de matériel informatique par exemple. C’est un plastique qui est recyclable mais dont le réemploi est plus rare (pourcentage de recyclage d’environ 12%**). Lorsqu’il est transformé, c’est pour servir à la fabrication de nouveaux produits manufacturés (cintres, boîtiers de CD, etc.) ou d’emballages. En comparaison avec le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS) est plus sain et résiste mieux à la chaleur.

Le polyéthylène (PE), quant à lui, est la matière plastique la plus commune. Elle représente environ 1/3 de l’ensemble des plastiques produits. Elle est utilisée par exemple pour la production de produits souples tels que des sachets, des sacs-poubelles ou du ruban adhésif. Et pour la production de produits plus rigides comme des flacons, des bouteilles, des lunch-box, etc.  Le polyéthylène (PE) est communément recyclé (pourcentage de recyclage d’environ 30%**) en nouvelles bouteilles et accessoires. Mais également en vêtements en polaire ou en peluches.

Chez Module Carré, nous offrons une autre finalité à ces produits en polystyrène (PS) et polyéthylène (PE). Une alternative qui permet d’utiliser ces matières pour créer un matériau qui a une durée d’utilisation bien plus longue. Avec notre partenaire The Good Plastic Company, nous proposons des plaques de tailles et d’épaisseurs différentes, issues uniquement du recyclage de ces déchets et majoritairement en polystyrène.

Plastique, plastique, plastique …

Vous en savez plus sur les plastiques que nous recyclons et sur ce que nous sommes capables de fabriquer avec ces matières. Investir dans ce type de produits peut être un moyen tangible de démontrer les valeurs de votre entreprise. Et de renforcer vos engagements environnementaux. Mais c’est, avant tout, une contribution significative au développement concret de l’économie circulaire.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations au 02 46 91 06 63 ou via le formulaire contact.

 

* Source: POLLUTION PLASTIQUE : UNE BOMBE À RETARDEMENT ? – Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

** Source : EPE USA