Bannière RDV matière 2022

Transformer des déchets plastiques recyclés en une scénographie immersive grâce à des stands éco-conçus, c’est possible ! La 8ᵉ édition des “Rendez-vous de la matière + Faire(e)” a eu lieu du 11 au 12 octobre au sein de l’Atelier Richelieu à Paris. Bookstorming-Archistorm, organisateur du salon, met en valeur des créateurs de matières innovantes pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement intérieur. Ce fut l’occasion pour Module Carré de présenter Polygood, le panneau 100% plastique recyclé et recyclable. L’évènement a accueilli plus de 50 exposants experts dans leur domaine et plus de 2 800 visiteurs lors de ces deux journées.

  • Stand Polygood - Photo Juan Jerez
  • Stands - Photo Juan Jerez
  • Bibliothèque - Photo Juan Jerez
  • Échantillon Polygood

Pas moins de 8 tonnes de déchets plastiques recyclés pour la création des stands en Polygood

Cette édition 2022 a été particulièrement marqué par la création d’une scénographie hors du commun. C’est l’agence MVRDV et Sophia Goigoux-Becker qui signe le design des structures de chaque exposant.  Ils ont décliné des modules aux formes géométriques et architecturales en choisissant d’utiliser des panneaux Polygood. Et ont réalisé plusieurs pièces de mobilier comme des tables ou encore une bibliothèque. Afin de donner vie à leurs idées en transformant les plaques en plastique recyclé en éléments de design, l’Atelier Placetic a réalisé l’usinage et les découpes des éléments. Ce projet a contribué au recyclage de 8 tonnes de déchets industriels et d’appareils électroménagers et informatiques !

On vous en dit plus sur le Polygood ?

C’est un matériau unique issu du recyclage plastique sous forme de panneaux 100% éco-responsables. Le Polygood est fabriqué à partir de Polystyrène recyclé. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette matière n’est pas uniquement utilisée sous forme expansée pour l’emballage. Elle fait aussi partie intégrante de la conception de nos appareils électroménagers et informatiques. Notre éco-matériau donne une nouvelle vie à ces déchets : sa très haute résistance permet la création d’éléments de décoration ou de mobilier (des tables, des chaises, des luminaires, etc.)

Comment peut-on créer des stands à partir de déchets plastiques recyclés ?

Comment cela fonctionne ? Une fois que la première utilisation du plastique touche à sa fin, il devient obsolète et rejoint des plateformes de tri. Les recycleurs qui récupèrent ces objets usagés sont en charge de transformer les déchets en paillettes. Nous récupérons ces paillettes de plastique et c’est alors que commence la conception de notre matériau de surface. Par un système de thermocompression, les granulés se solidarisent et deviennent le Polygood. Il n’y a aucun ajout de liant dans le processus. C’est un produit respectueux de l’environnement qui recycle l’intégralité du plastique récupéré, mais est également recyclable. Il ne vous reste plus qu’à imaginer, découper, et créer !

 

 

D’autres exemples de créations d’objets de tous les jours en Polygood !

création lampes plastique recyclé translucideEvolve Chair - Tom RobinsonMiroirs - Très écodesign
Luminaires РLedsen ArkitektureChaise РTom RobinsonMiroirs РTr̬s ̩codesign

 

Pour toute question sur le matériau, nous vous invitons à nous joindre par téléphone au 02 46 91 06 63, par mail à contact@module-2.com  ou via le formulaire de contact.